Omu di Cagna

Durée de la balade

6h

Distance

8,6km

Dénivelé

800m

Difficulté

Sportif

Convient aux enfants

Oui

L’Omu di Cagna, au-dessus des villages de Gianucciu et Monacia d’Aullène, constitue la partie méridionale de la chaîne centrale de la Corse. C’est une des curiosités de l’Extrême-Sud et une randonnée incontournable pour tous ceux qui aiment la nature.

Autrefois la montagne de Cagna était une zone estive pour les troupeaux, d’ailleurs on y trouve encore les bergeries de Presarella non loin du col de Monaco. Le massif de Cagna est vaste et constitué de plusieurs milieux naturels, allant du maquis à la prairie d’altitude, en passant par la pinède et la sapinière.

Un SITE EXCEPTIONNEL

La zone accueille un couple d’aigles royaux, qui est le plus méridionale de France, et une population isolée de sittèle de Corse dans la pinède. Peut-être aurez-vous la chance d’observer l’unique population de pivoine endémiques de l’île, localisée autour des bergeries de Bitalza. Ce massif abrite également la rarissime pyrole à une fleur (Noreses Unifloral) que l’on trouve uniquement dans 5 autres localités de l’île.

Avec son parcours final qui serpente entre des chaos rocheux fascinants, monter à l’Omu di Cagna, c’est aussi intégrer une dimension toute minérale. S’il n’est pas un sommet bien élevé, l’Omu di Cagna se mérite ! Il convient, d’avoir une bonne condition physique pour découvrir cette boule granitique en équilibre dans le vide. Un étonnant rocher qui trône à 1 218 mètres d’altitude.

Depuis ce magnifique point de vue, il est aisé de constater la proximité géographique entre la Corse et la Sardaigne. On y profite du panorama unique sur tout l’extrême Sud, avec l’Ortolo et l’Alta Rocca jusqu’au Golfe du Valinco.

Les légendes raconte que « L’Uomo di Cagna » ce gardien à la tête extravagante, se serait partagé la surveillance du territoire avec le lion de Roccapina. L’un les yeux rivés sur les côtes occidentales et l’autre la montagne, ce sanctuaire si riche.

 

Le parcours

L’ascension dure environ 2 heures pour 800 mètres de dénivelé en terrain mouvementé où il est facile de se perdre par temps de brouillard. Le curieux, pourra aussi s’il le désire, rendre visite à son petit frère l’Omu d’Uvace en suivant la ligne de crête.

La descente du retour se fait via un magnifique sentier pavé de dalles et encadré de murets sous une futaie de chênes-verts, obscure, fraîche et mystérieuse…

* Pour chaque excursion, même les plus courtes, il est recommander de prendre de l’eau et de ne pas s’y aventurer par mauvais temps et faible visibilité.

Pour tout renseignement : contacter la mairie au 04 95 71 81 09

Départ de la balade

Durée : 2h

Distance : 8,6km

Dénivelé : 800m

Difficulté : Sportif

Convient aux enfants : Non

Omu di Cagna

Découvrez aussi

 

Roccapina

La Tour d’Olmeto

Le Sentier du patrimoine

 CONTACT

Lieu dit Caserne, D50,

20171 – Monacia d’Aullène

 +33 (0)4 95 71 81 09

  HORAIRES

 Lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00

Fermée le samedi et le dimanche

  SUIVEZ-NOUS

Mentions légales

Copyright © 2020 Mairie de Monacia d’Aullène⎢réalisé par dellaRocca Conseil