Tour d'Olmeto

Durée de la balade

45min

Longueur

3km A/R

Difficulté 

Facile

Convient aux enfants

Oui

La tour d’Olmeto fait partie des tours d’époque génoise construites à partir du XVIe siècle et chargées de protéger l’île contre les incursions barbaresques. Cette tour de forme ronde doit son nom au souvenir d’une ormeraie aujourd’hui disparue.

La tour d’Olmeto offre un avant-goût de l’extraordinaire potentiel d’émotion de cette partie sauvage de la Corse : côtes déchiquetées, plages paradisiaques, petites crique abritées .. tout invite à la balade … à pieds, en VTT ou même en kayak.

La tour d’Olmeto, bien conservée et entièrement crépie est assise sur de gros blocs de granit et domine ce site magnifique. La vue sur le village de Monacia d’Aullène et l’Omu di Cagna y est remarquable.

 

POUR Y PARVENIR

Suivez la piste en terre (carrossable) qui descend dans la plaine à travers les champs et qui longe l’étang. Cet étang, classé espace remarquable, abrite des espèces végétales endémiques où les oiseaux comme le héron, l’aigrette, le flamand-rose et le canard trouvent refuge.
Au bout du chemin, vous accédez aux espaces de stationnement de la plage de Furnellu. Le sentier côtier débute sur le rivage nord de la baie, au niveau du bâtiment en ruines. Il faut escalader le muret et emprunter le large tracé, à l’endroit de l’ancienne plateforme d’abrasion marine, jadis cultivée et aujourd’hui occupée par un maquis de littoral où dominent le myrte, l’arbousier, la bruyère, le ciste, le genévrier de Phénicie, le chêne vert, la salsepareille, le lentisque et le tamaris.
En s’approchant de la tour, le sentier devient plus sableux et des végétaux inféodés à ce type de sol apparaissent comme les hélianthropes à fleurs jaune (en corse : « i mucchji bianchi »), reconnaissables à leur feuillage vert pâle et leurs fleurs jaunes caractéristiques.

De petites criques se nichent en contre bas du parcours. Le domaine du Conservatoire du Littoral s’ouvre quelques pas plus loin. La tour d’Olmeto se dresse bientôt au dessus du maquis.

 

Les balades autour de la Tour d’Olmeto

Point de départ ou étape, une fois atteint la tour d’Olmeto vous pouvez poursuivre l’exploration du paysage idyllique par les sentiers entretenus du Conservatoire du Littoral. Au Nord vers Roccapina avec son célèbre et majestueux gardien de roche ou bien au Sud vers Bruzzi et sa plage de « corail » dont l’étonnant sable rouge doit sa couleur à de petits animaux unicellulaires.

Mais avant cela, le sentier permet de gagner A Punta di Canisgionu et son site préhistorique. De récentes fouilles ont permis de mettre à jour le premier habitat de Corse, vieux de 9000 ans. L’importance de cette découverte est considérable car c’est sur ce site mésolithique qu’a été retrouvé l’essentiel des vestiges lithiques répertoriés sur l’île.

* Pour chaque excursion, même les plus courtes, il est recommandé de prendre de l’eau et de ne pas s’y aventurer par mauvais temps et faible visibilité.

Pour tout renseignement, contactez-nous.

Départ de la balade

Durée : 2h

Difficulté : Facile 

Convient aux enfants : Oui

Découvrez aussi

 

Roccapina

Le sentier du patrimoine

L’Omu di Cagna

 CONTACT

Lieu dit Caserne, D50,

20171 – Monacia d’Aullène

 +33 (0)4 95 71 81 09

  HORAIRES

 Lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00

Fermée le samedi et le dimanche

  SUIVEZ-NOUS

Mentions légales

Copyright © 2020 Mairie de Monacia d’Aullène⎢réalisé par dellaRocca Conseil