Le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal de la commune de Monacia d’Aullène, ont souhaité mettre à l’honneur Monsieur Marc-Eugène TOMASI qui s’est vu remettre la médaille de l’ordre national du mérite.

Enfant de notre commune, engagé à l’âge de 16 ans et demi et après 1 an d’école à Brest, il choisit la spécialité de fusilier marin.

A l’issue du stage commando, il intègre les Commandos Marine et plus précisément le commando De Penfentenyo. Après le cours chef d’équipe, il est affecté à deux reprises au commando De Montfort, au sein duquel il participe à différentes missions en Afrique, au Moyen-Orient et en Ex-Yougoslavie.

Breveté supérieur, il rejoint le centre d’instruction naval de St-Mandrier puis la compagnie de fusiliers marins de France Sud et enfin le bureau d’informations et de carrières de la Marine Nationale d’Ajaccio jusqu’en 2008, date à laquelle il sera admis dans le corps des officiers spécialisés.

Affecté à la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, il occupe la fonction d’officier protection défense jusqu’en 2012, puis reçoit une affectation à la base navale d’Aspretto en tant que commandant en second et ce, durant trois années.

En 2015, il quitte le service actif et intègre la réserve opérationnelle en tant que chef de la PMM dans un premier temps, puis en 2017 il participe à une OPEX au Moyen Orient dans le cadre de l’opération « Chammal » ; enfin à partir de 2018, il crée la cellule antipollution marine « POLMAR MER » d’Aspretto qu’il dirige depuis.