« Michalina si n’hè andata »

Le 23 mars 2024, le village de Monacia d’Aullène a perdu sa doyenne Micheline LUCCHINI-PIETRI dans sa 104ème année. Elle s’est éteinte doucement dans la maison qui l’a vue naître, entourée de ses enfants, de sa famille et de ses amis.

Sa longue vie a connu certes des bonheurs mais aussi l’injustice de perdre trop tôt, sa fille âgée de quatre ans puis son époux. Ces cicatrices sont restées vivaces tout au long de sa vie. Fille aînée d’une fratrie de sept enfants, elle avait tenu le rôle de maman pour ses frères et sœurs lorsque la maman était occupée aux nombreuses tâches quotidiennes à la bergerie de Mariolu distante de 7km.

En 1943, elle était intervenue notamment auprès d’un officier italien, qui suite à une fouille dans la maison de Monacia avait trouvé un grand couteau, et avait emmené sa maman sur la place de la caserne pour la conduire à la garnison de Pianotolli ; Micheline avait sans doute ému l’officier en lui expliquant que ce couteau servait à l’abattage des chevreaux et que sa maman avait sept enfants ». Elle avait gardé malgré son âge une vivacité d’esprit et une mémoire remarquable.

Ripusate in Paci, Michalina, accantu u vosciu maritu é a voscia fiddola.

Le Maire, le Conseil Municipal et son personnel vous présentent leurs très sincères condoléances.