Le Lion de Roccapina, cette superbe sculpture de granit rose naturellement façonnée depuis des millénaires par l’érosion, se trouve à la croisée des chemins entre Sartène et Porto-Vecchio, sur la commune de Monacia-d’Aullène. Ce site, est l’un des plus emblématiques de la Corse-du-Sud. Dominant la baie d’Erbaju, cette célébrité de pierre se dresse, la tête haute, ornée de sa couronne, comme le protecteur des lieux.
L’animal est formé comme dans les Calanques de Piana ou les Orii du Sentier du Patrimoine, de tafoni (cavités) où les hommes trouvèrent refuge pendant des siècles. Ce que l’on sait moins, c’est que dans la gorge et la crinière du Lion, on a découvert deux petites pièces qui ont dû servir de greniers à blé.
L’Histoire nous apprend que la construction de sa tour de garde, érigée sur son éperon rocheux, fut planifiée en 1573 dans le cadre de la protection de la côte Sud-Ouest, zone souvent en danger face aux invasions turques. Elle ne sera finalement bâtie qu’au début du XVIIe siècle. Mais les légendes prennent souvent le pas sur l’Histoire.
Balades et randonnées
Pour les amateurs de randonnées, un chemin commence depuis la barrière du parking. À partir de celle-ci, il faut prendre l’embranchement à gauche et passer devant une source aménagée avec une voûte en ruine. Puis il faut gravir une rude montée, passer près des vestiges d’un four à pain avant de terminer par une escalade facile dans les rochers pour arriver à la crête et à la tour. L’accès de la tour est interdit mais il est possible d’admirer une vue splendide jusqu’à la Sardaigne et les aiguilles de Bavella. Il faut compter environ deux heures aller-retour pour cette balade authentique.
Si votre planning vous le permet, descendez à la petite plage paradisiaque qui se situe au pied du Lion de Roccapina pour une pause fraîcheur. Cette petite plage est également le point de départ d’un sentier qui vous permettra de contourner le Lion pour arriver de l’autre côté, vers une immense plage parsemée de petites dunes que l’on appelle la plage d’Erbaju.
* Pour chaque excursion, même les plus courtes, il est recommandé de prendre de l’eau et de ne pas s’y aventurer par mauvais temps et faible visibilité.
« A casa di Roccapina »
Cette ancienne maison cantonnière, propose une exposition spectacle inattendue, intéressante et mystérieuse, où se mêlent histoire, légendes et science. Un audio guide, est disponible gratuitement pour vous raconter l’histoire de ce site, des gens qui y vivaient, des bateaux échoués et de leurs trésors cachés.
Horaire d’ouverture et tarifs :
Casa di Roccapina vous accueille toute l’année. Horaires d’été : du 15 avril au 15 octobre, de 10h à 18h tous les jours excepté le 1er mai. Horaires d’hiver : du 16 octobre au 14 avril, de 9 h à 16 h du mardi au samedi excepté les jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle. Fermeture du 20 décembre au 4 janvier inclus. Plein tarif : 2 € / Tarif réduit : 1 € Tarif groupes et gratuités sous conditions Audio guide disponible gratuitement à l’accueil (durée 1h15) : Français, Anglais et Italien